FAQ : Cadre vs bloc

 
 
  • 1. La première différence réside dans la méthode de séchage de fleurs que j’utilise. Pour encadrer votre bouquet, je vais le presser fleurs par fleurs dans une presse à fleurs, ainsi toutes les plantes seront plus ou moins plates par la suite et s’emboîteront entre les vitres.
    Pour un bloc, je sèche les fleurs dans des cristaux de silice, afin qu'elles conservent leur forme 3D d'origine. Le bloc a de la profondeur (environ 5 cm) et vous pourrez voir la forme des fleurs de tous les côtés. La plupart des articles complémentaires sont fabriqués avec de la résine époxy mais peuvent fonctionner avec des fleurs pressées ou séchées en 3D.

    2. La deuxième différence réside dans les différents matériaux et procédés avec lesquels je crée la préservation. Pour un cadre, je colle soigneusement les fleurs sur une vitre, tapisse les bords avec du ruban adhésif double face (invisible une fois dans le cadre) et place la seconde vitre dessus. Ensuite, je place les deux verres ensemble dans le cadre et fixe des bâtons en bois à l'arrière pour maintenir le tout en place. Le ruban adhésif double face scelle quelque peu les fleurs, mais pas de manière hermétique. Pour un bloc, je scelle complètement les fleurs dans de la résine époxy. Je les place dans un moule et verse la résine (qui commence sous forme liquide et durcit en 24 heures) couche par couche, une couche par jour jusqu'à ce que les plantes soient complètement enfermées.

    3. La troisième différence réside dans le style et les options d'exposition. Les cadres sont équipés d'une accroche métallique, de sorte qu'ils peuvent être accrochés à un clou dans le mur. Alternativement, il peut être placé sur une étagère ou une console et appuyé contre le mur. Il ne peut pas se tenir debout en toute sécurité sans support. En tant qu'œuvre d'art encadrée, elle remplit une fonction similaire dans votre maison comme le ferait une peinture originale ou une impression d’art. Le pressage des fleurs est une technique très ancienne, donnant aux cadres une touche vintage romantique. D'autre part, le style simple du bois et l'effet de transparence avec deux vitres rendent le design de mon cadre contemporain. Choisissez le cadre si vous recherchez une élégance intemporelle et un style donnant un air "scandinave" plus minimaliste. Le bloc de résine sert d´avantage de pièce décorative d’accent. Vous pouvez le poser sur une étagère, une console ou une table d'appoint, debout ou coucher. Il ne peut pas être accroché. Travailler la résine époxy est une technique assez récente et de même le bloc de résine est un style déco très moderne et tendance. L'effet 3D des fleurs le rend opulent et luxuriant. Optez pour le bloc si vous souhaitez une pièce de décoration unique avec un effet « wow » et qui sera un vrai sujet de conversation avec vos invités.

  • Il est juste important de me le faire savoir avant de commencer le processus de séchage, car chacun des deux nécessite une autre technique de séchage. Je devrai diviser les fleurs du bouquet pour en avoir assez pour chaque projet. En effet, si vous souhaitez commander deux pièces volumineuses ou plus et/ou ajouter plusieurs articles complémentaires, il peut être nécessaire que vous envoyiez des fleurs supplémentaires avec votre bouquet (par exemple des compositions florales de table), il y aura donc suffisamment de matériel floral pour que je puisse réaliser votre commande. Malheureusement, il ne sera pas possible d'ajouter un cadre après avoir déjà séché en 3D toutes les fleurs pour un bloc (et les articles complémentaires en résine), car elles ne seront pas plates. L'inverse n'est pas le cas : Si vous n'avez commandé qu'un cadre au départ, mais que vous souhaitez ajouter un bloc ou un article en résine complémentaire par la suite, je peux créer une telle pièce avec les fleurs pressées, mais elle n'aura pas l'esthétique 3D.